Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Noun'Animaux Services

Nounou de vos animaux de compagnie

Hygiène déjections

Pour obtenir un compost efficace et sain, certaines règles sont à respecter.

Hygiène déjections : il est temps de préparer votre compost

Soucieux de la propreté de votre chat, vous lui avez appris dès son plus jeune âge à faire ses besoins dans une litière pour chat. En extérieur aussi, son comportement est hygiénique, en effet, il creuse un trou pour y faire ses besoins qu'il recouvre ensuite. Les chiens n'ont pas ce réflexe, ils abandonnent leurs excréments sur les trottoirs ou dans les espaces verts. En tant que maître responsable et respectueux des passants, c'est à vous de les ramasser. Mais saviez-vous que les excréments de votre animal de compagnie pouvaient se transformer très facilement en compost? Dans une démarche écologique et afin de s'épargner les odeurs de déjections canines et félines provenant de la poubelle, des solutions simples existent pour préparer son compost à partir des excréments de votre chien ou de votre chat. Vous trouverez dans cet article une réponse écologique et économique au traitement des déchets animaliers et une alternative saine et naturelle pour faire pousser les fleurs et les légumes de votre jardin.

Les mesures d'hygiène animale à mettre en place chez vous

L'hygiène animale est un apprentissage, particulièrement chez le chat qui doit apprendre à faire ses besoins dans une litière pour chat et non dans les fleurs ou sur le tapis de la salle de bain. Vous l'avez éduqué et lui avez montré le chemin de son bac à litière en lui faisant comprendre ce qu'il devait y faire. Cet accessoire très hygiénique dégage parfois des odeurs désagréables provenant des déjections de votre chat. Les mêmes odeurs déplaisantes émanent de votre poubelle quand vous venez de changer la litière et de jeter les excréments qu'elle contenait. Alors, pourquoi ne pas vous épargner ces désagréments en vous débarrassant des déjections dans un composteur situé en extérieur ?


Il en est de même pour les crottes de votre chien. Vous les retrouvez dans votre jardin, Afin de résoudre ce problème, dans ce cas-là aussi, vous avez la solution de jeter les déjections dans un composteur placé à l'extérieur de votre maison afin de vous épargner les mauvaises odeurs et d'éliminer de manière économique et hygiénique les crottes de votre chien. Il suffit pour cela de changer vos habitudes en pensant à récupérer les déjections canines ou félines ainsi que certains déchets ménagers afin de les transformer en compost qui viendra nourrir votre sol et servira d'engrais naturel et biologique à vos cultures potagères et à décoratives. Grâce à un peu de bonne volonté, un changement de ses habitudes et un minimum d'investissement, le traitement écologique des déjections animales devient possible. Une habitude qui vous permet par ailleurs de faire un geste pour l'environnement et des économies : réduction du volume de déchets jetés en sac, engrais gratuit pour vos plantations...

Les vertus des déjections animales et les solutions de traitement

Pour obtenir un compost efficace et sain, certaines règles sont à respecter. Il faut impérativement que 4 ingrédients soient réunis pour une décomposition efficace et rapide des éléments jetés dans le composteur : de l'air entrant dans le bac grâce à des ouvertures prévues sur les côtés, de l'humidité et de la chaleur conservés dans le composteur restant continuellement fermé, et de l'azote apporté notamment par les dejections canines et félines. Cependant, cet apport d'azote doit être limité car il freinerait la décomposition organique et serait responsable d'un phénomène de putréfaction causant des odeurs nauséabondes tout en empêchant la formation d'un compost de qualité. Afin de résoudre ce problème et de faciliter la décomposition des matières organiques, l'accélérateur de décomposition CYNELIT doit être obligatoirement ajouté dans votre composteur. C'est grâce à ce produit CYNELIT que le compostage des déjections de nos animaux de compagnie est aujourd'hui possible. En effet, sans cet ingrédient indispensable, la décomposition des déchets animaliers ne serait pas envisageable.

L'activateur de compost CYNELIT permet de rétablir un équilibre entre l'azote et le carbone produits et dégagés par les excréments c'est le seul accélérateur de compost qui favorise le développement des bactéries permettant leur désintégration et qui détruit les organismes microscopiques à l'origine des maladies issues des déjections.

Toutes ces actions permettent de produire un compost de qualité et sans odeur. Les déjections de votre chien ou de votre chat ont donc la vertu d'apporter de l'azote à la matière organique mais elle ne doit pas être libérée en quantité trop importante et l'équilibre entre l'azote et le carbone doit impérativement être établi grâce à l'accélérateur de décomposition. Si ces règles simples n'étaient pas respectées, votre compost dégagerait une odeur putride et n'aurait pas une composition saine. C'est la seule contrainte du compostage des déjections animales, elle est peu importante par rapport à tous les avantages que cette pratique écologique compte. Un bon compost restitue la matière organique du sol qu'il vient nourrir, l'enrichit, l'aère et lui permet de mieux retenir l'eau. Tout ceci grâce, en partie, aux déjections de votre animal de compagnie et de quelques efforts largement récompensés !

Fabriquer du compost avec les déjections de votre animal de compagnie

Fabriquer du compost nécessite en premier lieu, l'achat d'un composteur. Les bacs vendus dans le commerce sont conçus selon des critères spécifiques favorisant une décomposition de la matière organique dans les meilleures conditions. Ils se composent ainsi de panneaux aérés, d'un toit conservant la chaleur et l'humidité et d'ouvertures permettant d'y jeter facilement les déchets et de récupérer le compost. Votre composteur doit être posé sur un terrain plat directement sur la terre, de préférence dans un lieu ensoleillé afin qu'il reçoive un maximum de chaleur favorable à la décomposition. Afin de pouvoir fabriquer un compost sain à partir des excréments de votre chien ou de votre chat, il faut également acheter un accélérateur de décomposition comme expliqué précédemment. Il sera à ajouter à votre matière organique afin de favoriser la désintégration des déchets animaux et équilibrer les rejets d'azote et de carbone provenant des déjections.

Vous trouverez dans cette notice conseils de compostage de nombreux renseignements utiles pour mieux comprendre le compost. Elle établit une liste de tous les déchets que l'on peut jeter dans un composteur. Outre les déjections canines et félines, vous pouvez en effet y mettre de nombreux déchets ménagers tels que de la litière pour chat biodégradable, des poils d'animaux, des cendres, du papier, des feuilles séchées, des coquilles de noix et d'œufs, des filtres de café... Certains déchets sont cependant à proscrire tels que les œufs, les viandes et poissons les huiles, les plantes malsaines... Pendant le processus de décomposition des déchets, votre intervention régulière sera nécessaire pour une désintégration efficace et la formation rapide d'un compost de qualité. Protégez votre composteur de la pluie en vous assurant que le toit est toujours bien fermé car cela pourrait humidifier la matière sèche et ralentir le travail. Par ailleurs, retournez régulièrement les déchets présents dans le composteur et appliquez l'accélérateur de décomposition pour favoriser la décomposition et détruire les mauvaises bactéries.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Noun' Animaux Services

Je suis passionnée par les animaux... J'aime être en contact avec eux et être à leur services.
Voir le profil de Noun' Animaux Services sur le portail Overblog

Commenter cet article