Métier, Assistant Animalier

Le métier de ces "assistants animaliers" consiste à assurer:

La promenade d'un chien (une, deux ou trois fois par jour) ou à s'occuper d'un chat  le nourrir, changer sa litière, respecter le traitement médical,
sans oublier les moments de câlins et de jeux.
L'assistant animalier s'occupe aussi des rongeurs, des poissons, des oiseaux, des tortues et de tout autre animal domestique ou les NAC.


Quels sont les modes de garde ?

 

Les pensions
C'est le mode de garde le plus fréquemment retenu. Les animaux dorment dans des boxes et profitent d'aires de jeux et de promenades quotidiennes encadrées par un personnel qualifié. Votre vétérinaire pourra vous conseiller sur les pensions proches de chez vous. N'hésitez pas à aller repérer les lieux avant votre départ…


La garde à domicile.
Solution la plus confortable et, aussi, la plus économique lorsque vous possédez plusieurs animaux. Des retraités ou personnes séjournent à votre domicile, arrosent les plantes, récupèrent le courrier et s'occupent des animaux. Pour eux, c'est l'occasion de faire du tourisme à moindre frais. Et pour vous une occasion d’avoir quelqu’un qui garde votre maison et vos animaux de compagnie.

Les Assistants Animalier peuvent également venir nourrir et promener l'animal, s'il reste seul pendant votre absence. Une visite dure entre 20 et 30 minutes, 2 à 3 fois par jour selon l’animal et les exigences du propriétaire. A chacune de ses visites, le Dog-Sitter remplit une fiche de passage qu'il laisse au domicile dès le premier jour. A chaque visite, il note son heure d'arrivée et de départ, et y ajoute ses commentaires : « Yalta m'a fait la fête. Il a bien mangé et nous avons joué à la balle dans le jardin » ou «  J’ai changé l’eau de Triton et Ariel, nettoyé leur bocal »


La famille d’accueil

La famille, qui héberge votre animal, peut être avec ou sans enfant, vivre en appartement ou disposer d'une maison avec jardin. Si vous acceptez de faire cohabiter votre animal avec un autre animal, les frais de garde seront diminués. Il faut leur fournir carnet de santé à jour, nourriture et litière éventuelle. L’assurance responsabilité civile du propriétaire de l’animal couvre les dommages éventuels causés par l'animal dans sa famille "hôte".



Conseils pour les propriétaires d’animaux


Le propriétaire de l’animal ne confie pas à un Assistant Animalier un animal malade, diminué physiquement ou agressif sans l’en informer au préalable. Il ne confie que des animaux tatoués (ou pucé) et vaccinés. Le propriétaire de l’animal s’engage à fournir le carnet de santé de son animal.

Le propriétaire de l’animal s’engage à respecter toutes les obligations légales qui lui sont imposées en tant que propriétaire d’animaux. Dans le cas où son animal serait soumis à des obligations légales particulières, il doit en informer l' Assistant Animalier.

Le propriétaire prend en charge tout les frais nécessaires concernant le ou les animaux (nourriture, litière, traitement etc.….).En cas d’accident, de maladie, le propriétaire doit donner ses consignes et s’engagent à fournir l'Assistant Animalier toutes les informations concernant l’animal (nom du vétérinaire, traitement, carnet de santé, marche à suivre en cas d’accident, etc. …)

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article